Le Chi Kung ou Qi Gong est une très ancienne voie de développement spirituelle Taoïste qui utilise la méditation combinée avec le contrôle de la respiration et de l'énergie. Il s'est développé à partir du système crée par Bodhidarma, le vingt huitième patriarche après Shakyamuni Buddha et Père du Bouddhisme Chahn chinois, a été adopté plus tard par les japonais et, finalement, est devenu le Zen. Les Maîtres de Chi Kung peuvent accumuler, contrôler et diriger l'énergie personnelle et l'énergie universelle pour ouvrir des canaux énergétiques spécifiques dans le corps physique et dans l'aura. Parmi ces canaux on peut citer les méridiens utilisés dans l'acupuncture, les lignes Jara du Chi Kung, les sept chakras principaux et une multitude d'autres chakras. Les initiés au Chi Kung reçoivent des programmes personnalisés d'exercices, de régimes alimentaires et de méditation. Après des années de purification, de discipline, et de dévotion, les initiés sont capables d'activer ces centres énergétiques et d'augmenter leur énergie personnelle jusqu'à des niveaux presque surhumains. Avec le résultat qu'ils peuvent l'utiliser dans la guérison, l'auto-défense et la manifestation sur le plan spirituel des besoins physiques.

En tant que praticien et enseignant du Chi Kung, je "savais" de mon expérience qu'on a besoin de nombreuses années pour développer la capacité de guérison. C'est pourquoi, quand j'ai entendu parler du Reiki, je j'ai rejeté en étant sûr que c'était du vent. Ce qu'on me disait ne pouvait pas être vrai puisque je "savais" ce qu'il était nécessaire pour que l'énergie puisse couler des mains librement. Mon expérience me disait qu'on pouvait obtenir ce genre de capacités uniquement grâce à une discipline stricte et à des efforts soutenus. Je n'avais pas encore compris que la capacité de canaliser le Reiki n'était pas le résultat d'un processus d'apprentissage pratique mais qu'elle était le résultat d'un processus de Grâce Divine. Cette capacité est tout simplement canalisée à travers le Maître de Reiki vers la personne intéressée pendant le processus d'initiation, et on n'a besoin ni d'une discipline spéciale ni de longues périodes de pratique. Imaginez ma surprise, pendant mon premier stage de Reiki 1, quand tout d'un coup j'ai observé les images astrales des guides et entités esprits de guérison en train de "verser' de l'énergie bienfaisante à travers les mains des pratiquants novices, seulement trois heures après le début du stage. Cela, évidement, n'était pas Chi Kung !

J'ai été enchanté par les différences et très heureux d'avoir décidé de participer au stage malgré tout. Je suis vraiment reconnaissant au système de Reiki parce qu'il raccourcit de plusieurs années le temps nécessaire pour devenir un vraiment bon guérisseur.

J'ai eu un autre choc quand j'ai passé le degré de Reiki Avancé et la Maîtrise. Pendant ces stages on apprend plusieurs méditations qui augmentent encore plus les énergies Reiki du pratiquant. Une de ces méditations utilise des clefs énergétiques Reiki pour activer et ouvrir l'orbite microcosmique, un des huit canaux principaux utilisés par les pratiquants de Chi Kung. Je regardais avec chagrin comme j'étais guidé, avec les autres participants, tout au long de l'orbite microcosmique juste en quelques minutes. Avec mon œil psychique j'ai constaté que la voie énergétique de l'orbite microcosmique a été activée aussi pour les autres personnes débutantes qui participaient au stage. Les étudiants de Chi Kung ont besoin, très souvent, jusqu'à deux ans pour pouvoir accumuler et focaliser assez d'énergie pour réaliser tout cela et ici nous venons de le faire juste en quelques minutes !

Les avantages du point de vue santé physique et mentale, obtenus grâce à l'ouverture de l'orbite microcosmique et à la pratique de cette méditation, que ce soit à travers le Reiki ou le Chi Kung, sont incroyables. La purification spirituelle et le sentiment de l'accompli obtenus sont aussi très importantes et, je suis sûr, tout le monde tirerait des grands bénéfices après avoir reçu un tel coup de pouce.

Après avoir parlé avec mes professeurs de Chi Kung, j'ai commencé travailler avec les élèves de Chi Kung, initiés au Reiki, avec d'autres canaux Chi Kung et les lignes Jara amplifiées. Je me suis rendu compte que toutes les formules internes du Chi Kung peuvent être accélérées et augmentées, sans aucun danger, et maintenant j'enseigne ces formules dans un système que j'appelle "Reiki, la voie de l'adepte." J'ai l'intention de partager ces informations et les résultats de nos recherches dans un livre du même nom, "Reiki, La Voie de l'Adepte".

Le Maître de Tao Dr. Yang Jwing Ming a dit que dans cette ère de développement technologique, il est très possible qu'on découvrira des techniques qui pourront accélérer et augmenter, sans danger, l'entraînement dans le Chi Kung. Personnellement, je crois que le Reiki est une telle technique. J'espère que de plus en plus de pratiquants de Chi Kung décideront de participer aux stages de Reiki et ainsi augmenter leurs exercices de Chi Kung. Et peut être, avec la connexion intérieure entre différentes voies et disciplines spirituelles, de plus en plus de gens décideront de profiter des avantages offerts par les efforts combinés.

Glen Deffick

Glen Derrick est Maître de Reiki et a étudié les arts martiaux et les techniques de guérison ésotérique pendant les derniers vingt ans. Il enseigne des technique médicales d'urgence dans les Ecoles publiques de Detroit. il a travaillé dans le "Detroit Emergency Médical Service" et il a enseigné dans des hôpitaux. On peut le contacter au: The Center for Health Alternatives, 8055 Plainview, Detroit, Michigan 48228.

(Cet article a été traduit et publié avec la permission de The Center for Reiki Training, Southfield, Mi, USA)

imagesCA3U8EAG