Chantal Rialland
Psychologue, Psychogénéalogiste 

Présidente d'Honneur de l'Association Internationale de Psychogénéalogie.
Auteur du livre "Cette famille qui vit en nous" - Editions Marabout

 

Que peut nous apporter la Psychogénéalogie ?

Nous avons tous un héritage génétique, bien sur, mais aussi psychologique. Cet héritage s'exprime à travers l'histoire de notre famille dont nous sommes un des maillons dans la chaîne des générations. Même si nous ne connaissons pas tous les personnages de notre arbre généalogique, leur trace subsiste en nous à travers des secrets, des non-dits, des allusions transmis par nos parents. Ces liens transgénérationnels exercent sur nous une influence qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, des situations agréables ou des événements douloureux.

Dès notre conception, nous sommes l'objet de projections familiales, nous recevons des étiquettes dès notre naissance, nous vivons des identifications à un père, une mère, un aïeul pendant notre enfance et adolescence.

La psychogénéalogie nous aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence et nous permet de dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain, de nous libérer de notre destin répétitifet de nos blocages et de découvrir notre vrai moi.

Dès notre conception nous sommes l'objet de projections de la part de notre famille. Nous sommes désirés ou non, attendus en tant que fils ou fille, fantasmés, rêvés quant à notre physique, notre caractère, nos aptitudes. Nous sommes d'abord un enfant imaginaire.

A notre naissance nous recevons prénom(s) et nom. En grandissant nous sommes définis, étiquetésselon certaines caractéristiques corporelles, sexuelles, affectives, intellectuelles, artistiques, en fonction des membres de notre arbre généalogique, par comparaison également avec nos éventuels frères et sœurs.

Nous nous identifions tout au long de notre croissance à notre mère et à notre père. Ces géants pour les petits que nous sommes, représentent le monde, la réalité, la vérité. Nous les imitons, apprenant à travers eux ce que signifie être humain, être homme, être femme, ce que sont le couple, la famille.

Nous découvrons la vie à travers eux.

Nos parents eux-mêmes nous élèvent en fonction de la relation qu'ils ont eue avec leurs propres parents et leur fratrie. Même si nous ne les avons pas connus nos grands-parents également sont fondamentaux pour comprendre notre histoire. Ils sont aussi source d'identifications lorsqu'ils ont été présents dans notre vie. Après avoir subi un ensemble de projections familiales et nous être identifiés à nos parents et à certaines personnalités de notre arbre généalogique, nous mettons inconsciemment en place un Système de répétitions.


La psychogénéalogie a pour premier objectif de nous faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux, de cette famille qui nous habite.

Nous sommes le fruit d'une longue chaîne. Au plus profond de nous, vivent non seulement nosparents, mais aussi leurs propres parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents, même si nous ne les avons jamais connus. Au cœur de nous, vivent nos frères et sœurs, nos cousins et cousines. A l'intérieur de nous, vivent les frères et sœurs de nos parents, nos oncles et tantes.

En nous, vivent aussi des amis de la famille, des adultes que nous avons aimés ou détestés pendant notre enfance (personnel de maison, instituteur ou professeur, médecin, religieux, etc.), des enfants, des adolescents qui étaient nos amis intimes ou nos camarades.

La psychogénéalogie a pour deuxième objectif de nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.

Pour cela, nous allons partir à la découverte de notre vrai moi, apprendre à nous aimer, à être en paix avec nous-même pour mieux être, pour mieux agir, pour mieux aimer les autres et la vie. Et si nous avons des enfants, nous séparerons l'ivraie du bon grain pour leur donner le meilleur de notre histoire familiale et de nous-mêmes.

 

L'auteure de ce site a été formée à la Psycho-Généalogie.                                                                               Vous pouvez la joindre pour de plus amples explications ou pour prendre un rendez-vous.