qui_est_amma

 

Biographie des premières années de sa vie.

Selon la biographie donnée par Amma, elle serait née le 27 septembre 1953, dans un petit village de la côte du Kérala, au Sud de l'Inde, au sein d'une famille de modestes pêcheurs. Ses parents l'appelèrent Soudhamani. Ses parents l'auraient parfois trouvée absorbée dans un état d'extase spirituelle appelé Samadhi. Elle interrompit l'école à neuf ans, car sa mère tomba malade et dut s'occuper de sa famille.

Finalement, à la suite de divers problèmes avec sa famille, elle fut contrainte de quitter le toit familial et de vivre sans abri. Elle se serait alors livrée à une discipline ascétique après laquelle, elle dit avoir réalisé son devoir : soulager la souffrance du monde et guider les pas des chercheurs spirituels.

Soudhamani devint alors « Mata Amritanandamayi », littéralement la « Mère de la Béatitude immortelle ». Ce fut le début du « Mata Amritanandamayi Math », le premier et le plus important de ses Ashrams, situé près de Kollam dans le Kérala (Amritapuri).

Depuis, son temps est partagé entre son Ashram principal en Inde et les tournées qu'elle fait chaque année aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Inde. Elle y rencontre aussi bien ses disciples que des curieux, venus faire l'expérience du Darshan. (« Avoir le darshan » d'un sage, d'une représentation divine, d'un lieu, etc., c'est en recevoir la bénédiction par le fait de le voir).

Actions humanitaires.

Le M. A. Math, l'ONG fondée par Amma, a développé depuis plus de 20 ans un vaste réseau d’œuvres caritatives, incluant distribution de nourriture, construction de logements gratuits, pensions pour des veuves, orphelinat, éducation et formation professionnelle, santé.

Le M. A. Math a aussi développé un campus universitaire qui, en quelques années, est devenu une figure de proue dans le domaine de l'informatique et de la recherche. L'université travaille avec le gouvernement de l'Inde pour développer l'éducation dans toutes les couches de la société ainsi que dans les lieux reculés (lancement du projet Amrita-ISRO avec le président de l'Inde, et accord avec les universités des États-Unis, avec le premier ministre indien).