KATA  DE LA TÊTE       -     LES 5 POSITIONS

 À l’origine, seulement cinq positions, principalement sur la tête, étaient pratiquées et enseignées par Usui Sensei. Le soin s’effectuait à l’aide d’une seule main, la seconde était maintenue en l’air, les doigts rassemblés, comme si elle tenait un œuf (excepté pour les tempes qui étaient traitées ensembles).att25EG1

Ces cinq positions étaient appliquées de 5 à 15 minutes environ.

 A-Traitement : (personne assise de préférence):

1 - Zento-bu - Front (à la racine des cheveux), mains sur le front, le bout des doigts se touchent.

2 - Sokuto-bu - Tempes (les deux mains ensembles) et oreilles.

3 - Koutou-bu - l'arrière de la tête et sur le front (Nentatsu)

4 - Enzui-bu - Les deux côtés du cou.

5 - Toucho-bu - Dessus du crâne, les pouces se touchents

Tenez-vous en méditation près de la personne assise (ou allongée) à vos côtés.

Souvenez-vous que guérir est une pratique spirituelle et méditative.

 Soyez donc continuellement conscients de ce que vous faites et ne permettez pas à vos pensées de vagabonder. Considérez ces cinq positions comme étant des gestes sacrés (mûdra) qui guérissent le corps et éveillent l’esprit.

Chaque position sur le corps est appliquée d’une manière consciente et bienveillante, et cette pleine attention est accompagnée d’une absence totale d’attente ou d’espoir sur ce qui adviendra. C’est cela qui fait que la méthode d’Usui diffère de la plupart des autres arts de guérison par l’énergie.

Le traitement de zones spécifiques venait seulement après ces cinq positions et complétait le soin de base sur la tête, si approprié.

 B-Traitement sur le corps:

 1-Poumons

2-Cœur

3-Estomac

4-Intestins

5-Sacré

 C-Effleurage longitudinal sur Bras et Jambes:

 1-Du haut des bras, jusqu’au bout des doigts

2-Du haut des jambes, jusqu’au bout des orteils

Comprenons que ce n’est pas tant ce que l’on fait avec ses mains qui, ici, est important, mais l’état d’esprit, c'est-à-dire la conscience juste et la motivation dans laquelle on se trouve en pratiquant (l’intention pure), où la pratique de la "Présence" (méditation) tient une place très importante.

Souvenons-nous que Mikao Usui était bouddhiste et que, selon cette tradition, la pratique de “l’assise silencieuse immobile, qui unit le calme mental et la vision profonde” (Zazen Shikan Taza), tient une place primordiale. Il en est de même dans le Reiki.

Dans l’enseignement spirituel du Reiki, il nous est demandé de considérer les positions de mains comme étant des gestes sacrés, véritables mudras, qui guérissent le corps et éveillent l’esprit.

Lors d'un traitement, vous devez être strict et avoir l'esprit pur, abandonner votre ego.

Vous devrez être gentil avec le patient. Lorsque vous avez le temps, donnez des traitements les uns après les autres. Vous progresserez beaucoup. 

Fumio Ogawa

 Source : http://www.reikido-france.com/