William_L_RandWilliam Lee Rand a développé le Reiki Karuna.

Les symboles Karuna ont été channelisés par Marcy Miller, Kellie-Ray Marine, Pat Courtney, Catherine Milis Bellamont et MarIa Abraham entre autres.

En utilisant les symboles, William Lee Rand non seulement en a découvert leur valeur, mais il s'est aussi rendu compte de la présence d'une puissance plus grande encore que celle initialement perçue. Il a médité sur ces symboles et il a été guidé vers le développement du processus d'initiation dans sa totalité ainsi que vers l'appellation Reiki Karuna. Quelques-uns des symboles employés par Reiki Karuna sont aujourd'hui utilisés dans d'autres systèmes, mais ils n'ont pas la même efficacité ou les mêmes énergies de guérison que celui du Karuna. L'énergie de Reiki Karuna est différente de celle de Reiki Usui cependant cette énergie est compatible avec celle-ci.

En fait, la plupart des élèves la trouve plus puissante. Cette énergie a une perception qui lui est propre et elle fonctionne sur tous les corps d'énergie simultanément. Les élèves ont constaté que l'énergie les entourait, eux et leurs patients, au lieu de seulement circuler à travers eux. Elle provoque aussi un enracinement à la terre. Pendant les initiations, certains témoignages rapportent souvent des expériences avec leurs guides et leur Moi supérieur, et souvent la présence guérisseuse d'autres êtres de lumière.